Les entretiens professionnels ont d'abord pour vocation de garantir la capacité d’une personne à être affectée à un nouveau travail. C’est quoi un entretien de maintien ou d'embauche professionnel ? Quelle est l’importance d’un entretien professionnel ? Quelles ont les obligations pour un entretien professionnel ?


Qu'est-ce qu'un entretien de maintien ou d'embauche professionnel ?


Chaque entrepreneur doit réaliser un entretien de maintien professionnel avec ses employés. C'est un moment d'interaction entre travailleurs et employeurs, permettant de voir les perspectives de carrière, d'évolution et de formation du salarié. Au cours de leur vie professionnelle, les employés sont guidés à mener différents entretiens de maintien. Certains de ces entretiens sont des entretiens spécialisés, plus communément appelés « entretiens spécialisés ». En règle générale, cet entretien obligatoire doit être effectué tous les deux ans (sauf si des accords d'entreprise ou entretien professionnel de branche prévoient une fréquence plus longue). Il s'agit habituellement d'une communication entre un employé et son supérieur. Cependant, le travailleur peut pareillement le réaliser avec un autre responsable ou un responsable délégué et le lui transmettre. L’entretien professionnel peut également être réalisé par des consultants externes spécialisés dans ce domaine. Cet entretien d'embauche ou a pour objectif d'évaluer le parcours professionnel du salarié et de prendre en compte les perspectives d'évolution professionnelle et les besoins de formation continue.


Quelle est l’importance d’un entretien professionnel ?


Pour les salariés, l’entretien professionnel est un épanouissement et un véritable acteur de leur parcours professionnel. Il doit être vu comme une opportunité permettant de s’évoluer professionnellement. Ainsi, les collaborateurs peuvent échanger avec les managers des informations sur leur poste, les attentes de l'entreprise, les souhaits de mobilité et de formation continue. Il participe ainsi à l'évolution de sa carrière. Pour les managers, il s'agit de reconnaître les aspirations d'évolution professionnelle de leurs collaborateurs et de les faire correspondre aux besoins de l'entreprise. Pour les employeurs : La conduite de ces entretiens est avant tout une obligation légale, mais doit être considérée comme une opportunité. Cela permet de co-construire des plans de développement des compétences et de participer à une stratégie de gestion prévisionnelle des recrutements et des compétences (GPEC) alignée sur les objectifs de l'entreprise. De plus, pour les entreprises de 50 salariés ou plus, la réussite de ces entretiens peut éviter une amende particulière par travailleur concerné.


Quelles sont les obligations pour un entretien professionnel ?


Les employeurs sont tenus d'inviter leurs employés aux discussions techniques, quelle que soit la grandeur de l'entreprise. L'obligation d'entretien professionnel s'applique à tous les employés, peu importe leur convention de travail. Ainsi, les travailleurs en formation de spécialisation ou de formation continue sont pareillement regardés par l’entretien professionnel ou entretien de maintien. Les discussions techniques ne sont pas obligatoires pour les employés qui ne sont pas exigés d'y assister. L'invitation à l'expertise est inévitable, même si le droit du travail ne prévoit pas de formalisation. Il est important d'envoyer aux employés une invitation à une discussion technique écrite, indiquant la date, l'heure et le lieu, dans un délai raisonnable avant l'événement. Bien que le contenu du rapport d'entretien professionnel ne soit pas imposé par la loi, il est important d'avoir le rapport d'entretien professionnel par écrit. Ce rapport permet de prouver que ses employés souhaitent une formation continue. C'est aussi utile pour les futurs entretiens professionnels. Les employeurs qui n'arrangent pas d'entretiens professionnels peuvent être punis. Pour les entreprises de 50 travailleurs ou plus, l'employeur doit ajouter 3 000 € au compte personnel de formation complémentaire du salarié si celui-ci n'a pas suivi d'entretien ou de formation complémentaire au cours des 6 dernières années. Les employeurs de moins de 50 salariés peuvent faire l'objet de poursuites pour leur obligation de maintenir l'employabilité de leurs salariés.