Le secteurbancaire permet d’entreprendre une belle carrière professionnelle. Le début d’une carrière dans la banque commence souvent qu’après cinq à dix ans d’expérience en agence. Par la suite, l’agent peut évoluer vers des professions plus spécifiques : être chargé de la relation clientèle professionnelle, devenir le manager d’une agence et ainsi de suite. Petit tour d’horizon.
Débuter son expérience à l’accueil de la banque
Pour intégrer une banque, il faut avoir réalisé au minimum deux ans d’expérience au poste d’assistant commercial à l’accueil. En effet, les employés d’une telle organisation doivent toujours commencer par ce métier. Cette étape permet aux nouveaux employés de prendre connaissance des divers produits et services de l’enseigne. Les tâches d’un chargé d’accueil sont de recevoir les clients et leur fournir des informations concernant les produits disponibles : épargnes, gestion des comptes et beaucoup d’autres encore. Ce poste requiert un profil commercial pour être en mesure de diriger le client et être à son écoute pour pouvoir répondre à toutes ses demandes correctement.
Devenir un conseiller en gestion de patrimoine
Évoluer en tant que conseiller client haut de gamme est une carrière dans la banque très prisée. Cette mission implique un suivi du marché des particuliers en prenant en compte les diverses techniques bancaires plus cadrées. Cette profession peut se pratiquer directement au sein du siège social, dans une agence ou auprès de responsables d’affaires. Pour servir des clients aisés, il est impératif d’avoir de l’expérience pour être capable de garantir une assistance personnalisée dans leur problème de patrimoines, par exemple. Il ne faut pas également oublier que la communication avec cette catégorie de client peut parfois être compliquée.
Progresser en tant que directeur d’une banque
Le poste le plus abouti dans une carrière dans la banque est certainement celui de manager. Pour s’orienter vers la gestion d’une agence bancaire, il faut connaître du bout des doigts toutes les fonctions du parcours en agence en commençant par le marché des particuliers jusqu’au marché international. Il est également indispensable d’avoir de bonnes bases en matière de gestion du patrimoine. Effectivement, un directeur digne de ce nom doit être apte à résoudre les diverses problématiques du marché que peuvent gérer ses collaborateurs. Même s’il ne parvient pas à apporter des solutions dans l’immédiat, son implication est la plus importante. Un manager doit aussi avoir un sens du relationnel très développé dans la mesure où il sera amené à motiver son équipe.